How
can we help?

Le miel est consommé depuis plus de 8 000 ans, comme en témoigne une peinture rupestre mésolithique montrant deux chasseurs de miel récoltant du miel et des rayons de miel dans un nid d'abeilles. En 2013, 1,7 million de tonnes de miel ont été produites dans le monde. Aux États-Unis, en 2015, le marché global du miel a été estimé à 555 millions de dollars, selon Nielsen, soit une hausse de 9 % par rapport à 2014. Les ventes de miel biologique ont augmenté de 32 % en 2015, ce qui en fait le principal moteur de la croissance du marché. New York et Los Angeles ont été les deux plus grands marchés du miel, le marché de Los Angeles ayant connu la croissance la plus rapide, soit 25 %. Le marché du miel liquide reste le plus important, mais d'autres formes y contribuent également. Les personnes âgées consomment généralement le plus de miel, et les jeunes ménages en achètent nettement plus que les années précédentes. Les Asiatiques sont le groupe démographique qui consomme le plus de miel.

Propriétés du miel
Le miel est composé principalement de fructose (environ 38 %) et de glucose (environ 31 %). On y trouve également du maltose, du saccharose et d'autres glucides complexes. Le miel possède une saveur distinctive et des propriétés chimiques attrayantes. Les autres composants du miel comprennent des vitamines, des minéraux, des acides, du pollen et des enzymes, ce qui en fait un ingrédient unique.

L'une des propriétés importantes du miel est sa stabilité. Il ne s'altère pas sur de très longues périodes. Cela est dû en partie à une enzyme présente dans l'estomac des abeilles. Lorsque l'enzyme glucose oxydase se mélange au nectar, elle crée des sous-produits, l'acide gluconique et le peroxyde d'hydrogène, qui contribuent à l'acidité et aux propriétés antibactériennes du miel.

Innovations dans la production du miel
La production de miel est devenue une technologie de pointe grâce à de nouvelles innovations. Les ruches modernes sont conçues avec des systèmes de contrôle à distance qui permettent aux apiculteurs de suivre et d'optimiser la production de miel à distance. Les ruches sont placées sur des balances qui mesurent le poids de la ruche, l'indicateur clé de la production de miel, permettant aux apiculteurs de récolter au moment optimal. Des capteurs infrarouges situés à l'entrée de la ruche permettent de suivre le nombre d'abeilles qui entrent et sortent, ainsi que la température et l'humidité du couvain, ce qui permet aux apiculteurs d'optimiser l'élevage des abeilles. Une autre invention récente est un système d'extraction mobile commercial qui permet aux apiculteurs de récolter et de traiter 1,4 tonne de miel par heure sur place, ce qui améliore l'efficacité de 42 %. Ces innovations et d'autres encore ouvrent la voie à une industrie du miel florissante dans les années à venir.

Stats & Charts

L'apiculture est une industrie agricole importante au Canada, produisant du miel et d'autres produits de la ruche, et fournissant de précieux services de pollinisation aux agriculteurs de fruits de vergers, de nombreuses baies, de légumes, de fourrage et de production de graines de canola hybride.

En 2017, AAC a estimé que la contribution économique annuelle totale de la pollinisation par les abeilles domestiques, par le biais de la valeur additionnelle directe des récoltes, était d'environ 2,57 milliards de dollars. Si l'on ajoute la contribution estimée de la pollinisation par les abeilles mellifères à la production de graines de canola hybride, la contribution totale estimée varie entre 4,0 et 5,5 milliards de dollars par an.

Nombre d'apiculteurs par province

Nos
solutions

Developpement de produits

Vous avez un projet ?  Notre équipe R&D peut vous aider à obtenir le produit que vous avez en tête.

Emballage

Notre équipe peut vous proposer un choix de plusieurs types d'emballages prêts à l'emploi pour la vente au détail.

Distribution

Vous avez besoin de distribution, nous avons ce qu'il vous faut.  Avec deux installations au Canada et aux États-Unis, nous nous chargeons de livrer votre produit à temps.

Bénéfices pour
l'industrie

Soutenir les apiculteurs

En achetant du miel brut local, vous soutenez les apiculteurs locaux et leurs abeilles, et donc la santé environnementale de votre ville, ainsi que votre propre santé. Contrairement au miel pasteurisé, le miel brut provient directement de la ruche et n'est ni chauffé, ni pasteurisé, ni dilué, ce qui signifie qu'il conserve tous ses antioxydants, vitamines, minéraux et sa délicieuse saveur.

En prime, le miel brut est un remède bien connu pour soigner les brûlures et les écorchures mineures, et peut apporter un soulagement apaisant en cas de rhume ou de grippe. En achetant uniquement du miel brut local, vous contribuez à votre propre santé et à celle de votre communauté locale.

Bee City

La mission de Bee City Canada est d'inspirer les villes, les municipalités, les Premières nations, les écoles, les entreprises et d'autres organisations à prendre des mesures pour protéger les pollinisateurs.

Faites partie de la solution

Les écologistes et les chercheurs qui s'intéressent aux abeilles domestiques ont commencé à solliciter l'aide des citoyens dans le cadre de vastes projets de recherche. Vous pouvez fournir des informations essentielles à ces projets, qui enrichissent nos connaissances sur ce que nous pouvons faire pour aider l'abeille domestique en difficulté.